mercoledì 21 novembre 2012

« La gourmandise n’apporte pas la victoire »


Da "Les Mystères du Weiqi"

 Partie 1 : Tān Bù Dé Shèng   ( 贪 不 得  胜 )

....Cette règle semble presque évidente : « Ne soyez pas trop gourmand » est un conseil bien connu de presque tous les joueurs de go. Il existe aussi plusieurs proverbes chinois sur ce thème. L’un des plus intéressants d’entre eux nous dit : « Tān Xiǎo Shī Dà », ce qui signifie que « rechercher de petits gains entraîne de lourdes pertes ». En voici un autre encore plus explicite : « Jú Sì Yǐ Yīng, Lì Qiú Jiǎn Mín », qui conseille de « conserver une situation simple, quand la position est gagnante ».

Une particularité amusante de cette règle, est qu’elle est présentée dans certains livres comme : «  Tān Shèng ». En déplaçant "Tān" à la troisième position dans la phrase, " " signifie alors "jamais" et "Tān Shèng" devient "aspirer à la victoire". Cette version révisée veut donc dire qu’ « il ne faut pas vouloir la victoire  » (surprenant, non ?!).
Remporter la victoire est le seul objectif de la quasi-totalité des jeux. Pour beaucoup de joueurs de go aussi, rechercher le gain est la seule manière de mener sa partie. Cependant, il subsiste encore une école de pensée qui considère qu’un joueur doit rechercher la beauté et une certaine idée de la perfection, plutôt que la victoire à tout prix. La victoire ne pourrait alors être comprise que comme un aboutissement de la beauté !?

Nessun commento:

Posta un commento