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Le senet (ou zénet, ou senat1) est le jeu le plus connu de l'Égypte antique. C’est le jeu de table le plus pratiqué par les anciens Égyptiens du Nouvel Empire et des époques qui suivirent, mais il existe depuis l'époque prédynastique2 : il est attesté sur des hiéroglyphes de -3100, par contre sa découverte en 1909 dans une tombe d'El Mahasna datant du début du IVe millénaire (plateau quadrillé de cases et accompagné d'objets coniques interprétés comme des pions), faisant de lui le plus vieux jeu de l'Antiquité, est aujourd'hui remise en cause par les archéologues qui y voient plutôt un plateau d'offrande3.
Le plus ancien exemplaire connu est conservé au musée royal d'art et d'histoire à Bruxelles.
L'Égypte, pour sa part, possède près de quarante exemplaires qui
remontent au Nouvel Empire. On trouve de plus de nombreuses
représentations gravées ou peintes sur les parois des tombes : images de
personnages en train de jouer, assis devant leur table de jeu, ou se
préparant à lancer l’astragale
qui fait fonction de dé. Ces scènes sont à l’occasion accompagnées de
textes hiéroglyphiques décrivant souvent en détail la partie en cours.
Ce jeu, prisé des nobles et souvent pratiqué en couple, se jouait
avec un plateau de trente cases (dix en longueur sur trois en largeur)
et des pions noirs ou blancs (sept à l'Ancien Empire, puis cinq au
Nouvel Empire) aux formes très diverses et que les joueurs piochaient
dans une petite boîte en bois très finement décorée. Les pions,
autrefois coniques, pouvaient ressembler à nos pions du jeu d'échecs, à des têtes d'animaux ou encore à des figurines de Nubiens ou d'Asiatiques ligotés. Le principe du senet est à cheval entre les dames et le jeu de l'oie (on le compare parfois aussi avec le jeu du trictrac).
On sait en tout cas que les parties de ce jeu duraient longtemps. Le
senet est notamment bien connu pour avoir été souvent représenté dans la
peinture murale des tombeaux, où l'on peut voir un pharaon,
une reine ou un noble, jouer une partie de senet avec un dieu pour
symboliser le fait qu'il doive jouer son destin dans l'au-delà
(c'est-à-dire son droit à accéder au royaume d'Osiris).
Les règles du jeu ne sont actuellement pas connues et font encore débat.
Ce jeu est l'équivalent du petteia grec et des latroncules romains4.
Notes
- A history of board games [archive]
- In Search of the Meaning of Senet [archive] par Peter A. Piccione
- Isabelle Bardiès-Front, « Art du jeu, jeu dans l’Art. De Babylone à l’occident médiéval », Musée de Cluny, 28 novembre 2012 – 4 mars 2013
- Pierre Monnet, Jeu d'Echecs, Jeu de Dames, histoire parallèle, 2012, p. 4
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